Le principe du crédit cautionné consiste à faire appel à une société de caution qui accepte de se porter garante du prêt de rachat de crédit fait par un emprunteur auprès de l’établissement bancaire finançant le prêt.
Concrètement, qu’est-ce que le crédit cautionné ? Comment peut-il vous permettre d’emprunter de l’argent ? On vous explique tout.
Les conditions d’obtention du crédit cautionné
Pour les propriétaires d’un bien immobilier, il existe deux possibilités de rachat de crédits avec garantie :
- D’une part le prêt hypothécaire.
- D’autre part le prêt cautionné.
Obtenir un prêt hypothécaire est généralement plus simple qu’obtenir un prêt cautionné.
Afin d’obtenir un prêt cautionné, l’emprunteur doit être propriétaire d’un bien immobilier. Il s’agit d’une exigence de la société de caution mutuelle. Dans ce cas, le bien n’est pas soumis à une hypothèque. Cependant, il fait l’objet d’une clause de non aliénation. Cette clause est précisée dans le contrat de crédit.
L’organisme de cautionnement agit en quelque sorte comme une caution solidaire à l’encontre de l’établissement bancaire délivrant le crédit.
Le prêt cautionné : un avantage pour emprunter de l’argent
Le crédit cautionné offre de nombreux avantages. Parmi eux, celui de faire baisser les coûts, en comparaison d’un prêt hypothécaire. L’établissement prêteur ne réclame pas une garantie hypothécaire. De ce fait, l’intégralité des frais propres à la prise d’hypothèque sont supprimés. Ce qui est aussi le cas des frais d’acte notarial. Le crédit cautionné permet à tout emprunteur de faire appel à un organisme de cautionnement afin de garantir son prêt immobilier.
Si vous parvenez à obtenir un crédit cautionné, cela signifie que votre dossier a été considéré comme éligible par l’établissement bancaire. En sachant qu’en règle générale, les banques sont strictes sur les conditions d’acceptation des dossiers. Par exemple, un fichage FICP est un élément qui est souvent rédhibitoire.