Quel est l’avantage du Courtier en rachat de crédit ?
Un courtier en rachat de crédit, est un intermédiaire qui regroupe plusieurs crédits à la consommation, crédits immobilier et dettes en un seul financement, avec une banque partenaire experte en rachats de crédits. C’est un Mandataire Non Exclusif de Banque et à ce titre il est absolument indépendant des banques avec qui il a un partenariat, c’est le grand avantages du mandataire car il est libre de proposer les meilleures conditions.
Le rachat de crédit est un mécanisme qui permet d’effectuer un regroupement de tous vos crédits auprès d’un seul et même établissement pour n’avoir plus qu’une seule mensualité. Cependant, cette démarche peut s’avérer compliquée pour un particulier non initié au milieu bancaire. C’est pourquoi l’intervention d’un courtier peut s’avérer utile.
Vous avez plusieurs crédits en cours ? Vous ne pouvez plus faire face à toutes vos dettes ? Le regroupement de crédits est un mécanisme qui peut vous offrir bien des avantages. Cependant, il peut s’avérer compliqué d’en tirer profit si vous n’êtes pas rompu au milieu de la finance. C’est pourquoi le courtier en rachat de crédit vous apporte son aide en trouvant les meilleures solutions et en négociant pour vous auprès des banques.
Courtier rachat de crédits est une profession qui demande d’être en permanence au fait des critères d’acceptation et de refus de ses banques partenaires ainsi que des taux appliqués, et ce, au quotidien. Dans sa mission, le courtier a pour rôle de permettre à son client d’obtenir un rachat de crédit au meilleur taux et dans les meilleures conditions aux vues de la situation financière et des offres en cours.
Qu’est ce qu’un rachat de crédit ou rachat de prêt ?
Le rachat de crédit est une solution qui permet de procéder au regroupement de tous vos crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc…) auprès d’un seul et même établissement bancaire. Ce mécanisme vous permet donc de solder vos dettes auprès de tous vos organismes de crédit pour les regrouper en un emprunt auprès d’un seul et même prêteur.
Le rôle du courtier en rachat de crédit est de vous aider à bénéficier de la meilleure option possible. Son indépendance vous garantit qu’il fera appel à l’organisme vous permettant d’organiser votre rachat de crédit au meilleur coût.
Pourquoi regrouper vos crédits ?
Le rachat de crédit est une opération présentant plusieurs avantages non négligeables à l’emprunteur, puisqu’il harmonise et clarifie ses dépenses sur la durée. C’est une vraie solution !
Vous profitez d’un taux d’intérêt unique
Vous avez un prêt immobilier et plusieurs crédits à la consommation à des taux différents ? Vous cherchez à harmoniser votre budget ?
La multiplicité de crédits implique souvent une grande diversité de taux d’intérêt parmi lesquels il est parfois difficile de s’y retrouver. Le regroupement de vos crédits vous permet d’aligner tous vos crédits sur le même taux et sur la même durée.
Vous bénéficiez d’une mensualité unique
Vous avez plusieurs crédits ? Vous avez du mal à gérer la multiplicité d’interlocuteurs ? Le rachat de crédit vous permet de regrouper toutes vos mensualités en une. Cette technique facilite donc la gestion de vos finances au quotidien et vous permet d’avoir une vision claire de votre budget.
Vous pouvez revoir vos dépenses à la baisse
Vous dépassez le taux d’endettement recommandé ? Vous avez besoin de trésorerie pour un nouveau projet ? Votre budget ne suit plus ? Le regroupement de crédits vous permet de baisser vos mensualités et les étaler dans la durée. Avec l’avantage de libérer des liquidités ou un trésorerie pour le financement d’un nouveau projet et maîtriser votre taux d’endettement.
Vous aurez donc saisi que le rachat de crédit permet de retrouver une visibilité, une harmonie et un confort sur le plan financier. Cependant ce confort à un prix.
Quel est le rôle du courtier en rachat de crédit ?
Un courtier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Concrètement, cela signifie que ce professionnel a pour mission de faire les recherches à votre place et en votre nom. Il vous représente donc auprès des organismes de crédit afin de trouver la solution la plus adaptée à vos moyens financiers. C’est le lien entre le client (vous) et la banque.
Courtier rachat de crédit est une profession qui demande d’être au fait des mouvements du marché et des taux, et ce, au quotidien. Dans sa mission, il a pour rôle de permettre à son client d’obtenir un rachat de crédit au meilleur taux et dans les meilleures conditions aux vues de la situation et du marché en général.
Après une simulation de rachat de crédit, il analyse la « santé » financière de l’emprunteur endetté
Le courtier est avant tout un conseiller personnel. Il prend connaissance de tous les éléments fournis (ressources, biens immobiliers, etc.) pour pouvoir effectuer une simulation et vous proposer les solutions adaptées à vos capacités de financement.
Il négocie pour son client le meilleur taux et les meilleures conditions de rachat
Une fois votre dossier établi, le courtier va effectuer les recherches en votre nom auprès de son réseau. Il va donc se rapprocher de différents organismes de crédit pour défendre votre demande et vous obtenir les conditions les plus avantageuses.
Il propose une solution adaptée aux capacités de revenus du débiteur
Une fois les premières étapes effectuées, le courtier vous présente ensuite un projet de rachat adapté à votre condition pécunière. Son rôle n’est pas de trouver le meilleur taux mais de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.
Courtier en rachat de crédit : combien ça coûte ?
Contrairement à la renégociation de crédit immobilier, la restructuration de crédits coûte de l’argent. Cet élément doit être pris en compte pour évaluer l’intérêt de la démarche. Ainsi le rachat génère des frais, tant auprès de ses anciens créanciers qu’auprès du nouveau.
Les frais de garantie dans le cas d’une prise d’hypothèque ou de caution
Bien souvent les banques exigent une garantie lorsqu’elles prêtent de l’argent. Ces garanties constituent une assurance en cas de défaut de paiement des mensualités et de remboursement du capital par le client. Lorsque vous soldez un crédit par anticipation, et si vous souhaitez retirer les inscriptions hypothécaire (ce qui n’est pas obligatoire car disparaissent 1 an après la fin prévue au contrat) ces frais sont dus et sont donc à prendre en compte dans vos calculs.
Les indemnités de remboursement anticipé
Ces indemnités sont souvent prévues pour compenser le manque à gagner sur les intérêts qu’elle ne percevra pas. Pour vous donner un ordre d’idée le montant de ces indemnités de remboursement est plafonné à 3 % du montant capital restant dû assorti de 6 mois d’intérêts basés sur le taux initial.
Les frais de gestion ou frais de dossier
Ces frais de dossiers sont généralement dus à sa nouvelle banque et oscillent entre 1 % et 5 % du capital à racheter. Il est parfois possible de négocier les frais de mandat à la baisse.
Vous avez saisi l’intérêt qu’il y a à demander un regroupement de vos crédits mais vous n’êtes pas un expert de la finance ? Vous ne voulez pas vous tromper ? Pour procéder en toute sécurité au rachat de ses crédits et être assuré de trouver l’option la plus adaptée à vos moyens financiers, le recours à un courtier est une possibilité à envisager sérieusement.
Pour quelles raisons les emprunteurs doivent-ils recourir à un courtier pour une restructuration de crédits ?
Les 4 principaux bénéfices de l’intermédiaire pour le rachat de ses prêts :
Le rachat de crédit est un domaine extrêmement complexe et il peut parfois être délicat de s’y retrouver pour un néophyte. C’est pourquoi le courtier met à votre disposition toute son expertise et son expérience pour vous faire bénéficier d’avantages non négligeables.
Vous gagnez du temps
Vous avez prévu d’étudier toutes les possibilités de rachat de crédit par vous même ? Vous comptez faire une simulation de rachat auprès de plusieurs banques ? Faire le point parmi toutes les offres disponibles sur le marché est une démarche extrêmement chronophage qui nécessite de s’équiper d’énormément de patience. Le courtier s’occupe de toutes ces démarches fastidieuses pour vous et vous fait donc gagner un temps considérable.
Il met son réseau à votre service
Les courtiers ont l’habitude d’interagir avec les autres professionnels du milieu du crédit (banques, assurances, etc…) et parlent le même langage qu’eux. Leurs fréquents échanges leurs permettent de développer des relations de confiance. Avoir recours à un courtier vous permet donc de profiter de ces rapports privilégiés et d’avoir la garantie du sérieux de vos interlocuteurs.
Il vous apporte son expertise et vous conseille
Le rachat de crédit implique la connaissance de plusieurs domaines techniques qui peuvent s’avérer compliqué à saisir si vous n’y êtes pas formé. L’ expert sollicité présente l’avantage d’avoir un champ de connaissance étendu, qui lui permet de vous apporter ses conseils tant sur le plan financier que juridique.
Il facilite l’acceptation de votre demande
Obtenir le rachat de son crédit est une opération délicate pour un particulier et les prêteurs peuvent être frileux à l’idée de conclure un contrat de prêt avec vous. Avoir recours aux services d’un professionnel pour réaliser votre emprunt vous permet donc d’appuyer votre dossier et de favoriser son acceptation.
Quels critères le client doit-il prendre en compte pour bien choisir son expert en rachat de crédits ?
Les 5 points à vérifier :
Si le courtier vous offre de nombreux avantages il convient toutefois de le choisir avec soin pour avoir la garantie d’un service de qualité. C’est pourquoi vous devez impérativement vérifier plusieurs points avant de vous engager.
Son expérience : le contact avec une analyste rompue aux montages de dossiers de rachat de crédits est la priorité
L’expérience est un critère déterminant lorsque vous recherchez un courtier pour votre rachat de crédit. En effet, plus un courtier a d’expérience, plus son réseau sera développé et plus ses connaissances du domaine seront étendues. Il sera donc plus à même de négocier pour vous trouver la meilleure offre.
Forts de nos 30 ans d’expérience de courtier en rachat de crédit nous mettons donc toute notre savoir-faire et tout notre réseau à votre service pour vous trouver les meilleures opportunités.
Ses accréditations : ses partenariats avec de multiples banques spécialisées en rachat de crédit
Le courtier en rachat exerce une profession réglementée. Il est dans l’obligation de souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle, de même que s’inscrire auprès de l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance banque et finance (ORIAS). Pensez donc bien à vérifier les accréditations et pourquoi pas les diplômes de votre interlocuteur pour vous assurer de son sérieux.
Les avis clients : très important
C’est un conseil évident auquel il faut pourtant penser. Se renseigner sur la réputation de la personne à qui vous allez confier la gestion de tous vos crédits est en effet une étape essentielle du processus de sélection. Pour ce faire, rien de plus simple que de demander des avis à vos proches ou consulter la réputation du professionnel en ligne.
Sa réactivité : la rapidité et la justesse de ses questions visant à découvrir une situation difficile
Votre courtier ne répond pas à vos appels ? Vous avez envoyé un mail il y a plusieurs semaines qui est resté sans réponse ? La réactivité est un élément important à prendre en compte lorsque vous faites votre choix car un courtier qui prend du temps pour vous va vous rassurer quant à la qualité du suivi de votre dossier et l’écoute de vos demandes. Chez Aqueltaux nous avons bien intégré cette nécessité de réactivité, c’est pourquoi nos courtiers mettent un point d’honneur à vous apporter des réponses rapides.
Comment l’intermédiaire en regroupement de crédits est-il rémunéré ?
Le courtier met son expertise à votre service et, comme tout expert, il se rémunère. Si cela représente des frais, généralement entre 1% et 5 % du coût du capital racheté (en fonction de la complexité du dossier), cette somme n’est exigible qu’à la signature du contrat. Concrètement cela signifie que vous n’aurez à payer le courtier qu’en cas de signature. Vous ne prenez donc aucun risque à solliciter ses conseils.
Il est commun que le courtier se rémunère en incluant les frais de courtage dans la proposition de financement du regroupement de crédits qui est faite au client.
Comment choisir une offre de rachat de crédit ?
Le seul taux TAEG ne suffit pas, la durée, les frais de dossier et mandat sont à prendre en compte et n’oubliez pas qu’un rachat de crédit est une solution pratique, intéressante à plus d’un titre mais qu’en général c’est aussi une dépense sur une durée en général plus longue, donc un effort dans la durée plus important avec tous les risques que comporte un amortissement long.
Le conseil en plus : faites confiance à votre instinct
Le dernier point à prendre en compte est la confiance que vous inspire le Courtier. Vous allez confier des informations sur votre votre vie et les détails de votre situation à cet expert. Il est donc important de choisir un courtier avec qui vous serez en confiance et qui saura être à l’écoute pour vous accompagner au mieux. Mieux vaut éviter les comparateurs car vos informations personnelles seront vendues à plusieurs Courtiers sans aucune comparaison, si ce n’est le prix à débourser pour acheter vos données au mieux disant.
Vous aurez donc compris que le rachat d’un crédit est une opération qui, si elle peut s’avérer intéressante, n’en demeure pas moins complexe. Il peut donc être nécessaire de faire appel aux nombreuses compétences d’un courtier bien référencé pour vous aiguiller dans vos démarches. C’est pourquoi chez Aqueltaux nous mettons notre expérience et notre expertise à votre service pour vous accompagner au mieux dans votre rachat de crédit !
Avec A Quel Taux, bénéficiez de l’accompagnement des meilleurs analystes en rachat de crédit
Chaque analyste faisant partie de notre équipe est expert et suit en permanence une formation obligatoire. En clair, il s’agit de spécialistes du rachat de crédits, qui seront à même de trouver l’offre de rachat correspondant à votre situation, auprès de l’organisme offrant le plus d’avantages.
Chaque salarié de notre équipe est en contact avec plusieurs organismes de prêts (7). Et avec ce panel varié, il ne retiendra que la solution la plus intéressante et rentable pour vous.
L’assurance emprunteur, comment ça marche pour un rachat de crédit ?
L’assurance emprunteur sénior est un élément important dans tout contrat de prêt et pour ce qui nous intéresse sur cette page, pour le rachat de crédit également.
Comme toute forme d’assurance, elle vient se substituer au paiement du capital restant dû en cas d’incapacité de le faire par l’assuré emprunteur.
Quelles sont les lois qui encadrent les lois spécifiques du rachat de crédit. Plusieurs d’entre elles vous parlent peut être, ce sont les lois Lagarde, Hamon, Bourquin ou Lemoine.
Sans rentrer dans le détail, retenez seulement que l’une a donné la possibilité de choisir une autre assurance que celle proposée par la banque, une autre a permis le changement des assurances de prêt sans frais ou encore permettant un changement ou une résiliation de l’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire des contrats de prêt.
La dernière, à partir du 1er juin 2022, autorisant de faire jouer la libre concurrence entre les offres. Retenez donc que vous aurez le choix à tout moment et ceci dès la signature de votre contrat de prêt, sans que les banques puissent s’y opposer, de choisir et résilier une assurance emprunteur.