Comment éviter l’hypothèque grâce au rachat de crédit cautionné ?
Un regroupement de crédit est une solution permettant de rembourser l’ensemble de ses prêts en payant une seule mensualité, moyennant l’allongement de l’emprunt. La présentation d’une garantie est généralement nécessaire pour obtenir un financement. Un rachat de crédit cautionné offre une alternative intéressante à une caution hypothécaire.
Un rachat de prêt avec une hypothèque
Compte tenu du montant et du délai de remboursement relativement long d’un rachat de crédit, un créancier est en droit d’exiger des garanties pour prévenir tout défaut de remboursement. Il est courant de prendre une hypothèque comme garantie financière. Si l’emprunteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser son emprunt, l’organisme de prêt procède à la saisie du bien hypothéqué. Il sera ensuite vendu lors d’une enchère judiciaire pour couvrir le remboursement du capital restant sur votre emprunt.
À cet effet, la valeur du bien apporté en caution doit correspondre au montant du financement de votre rachat de crédit. L’hypothèque devra également être entérinée par un acte notarié et enregistrée à la Conservation des hypothèques.
Son coût assez élevé est un des inconvénients de ce type de garantie. Celui-ci comprend entre autres les frais d’enregistrement de votre dossier, la contribution de sécurité immobilière, les honoraires du notaire et du conservateur des hypothèques. Il est ainsi conseillé de demander une simulation de rachat de crédit auprès de votre créancier, incluant une estimation du bien proposé en caution avant toute souscription.
Les avantages d’un rachat de crédit cautionné
Un rachat de crédit cautionné est une procédure plus simple. Contrairement à une hypothèque, il exige moins de formalités et il est accessible à tous les particuliers éligibles pour un regroupement de prêt. Autre avantage, une caution n’engage pas les biens dont vous êtes propriétaires ou vos revenus, mais constitue une garantie suffisante pour l’octroi d’un rachat de crédit.
L’emprunteur souscrit directement la caution auprès d’un établissement financier, sans passer par un notaire. Vous n’aurez donc aucun frais d’inscription ou de mainlevée à payer. Le coût de la procédure est ainsi plus avantageux.
La caution sera déterminée selon un pourcentage du montant du rachat de crédit. En fonction des conditions imposées par le prêteur, elle peut être entièrement restituée jusqu’à 100% à la fin du remboursement de votre rachat de crédit si l’échéancier est respecté. En cas de défaut de paiement, la société de cautionnement couvrira les paiements restants sur votre regroupement de crédit.