En France comme ailleurs, il existe plusieurs institutions qui se chargent du contrôle des opérations de prêts avec les particuliers en situation d’endettement. L’une de ces institutions françaises est le FICP, dont le rôle consiste à recenser les débiteurs en situation irrégulière. Ainsi, un créancier dont le montant de prêt est assez élevé peut voir son dossier de rachat de crédit refusé par l’organisme bancaire. Pour le fonctionnaire enregistré au fichage, il existe des conditions dans lesquelles il peut trouver une offre de regroupement de crédits.
Contents
Le rachat de crédit fonctionnaire : et si on en parlait ?
Le regroupement de crédit est un processus visant à éliminer progressivement par le biais d’un organisme bancaire les dettes d’une personne en condition de surendettement. Dans ce processus, l’emprunteur fait racheter ses prêts par une banque spécialisée et compétente. Pour y arriver, l’intéressé doit passer par plusieurs étapes allant du dépôt du dossier à la signature de l’offre du rachat répondant à sa situation.
Les crédits rachetés par l’organisme bancaire sont remboursés périodiquement par le propriétaire du dossier en fonction d’une mensualité prédéfinie. Aussi, le fonctionnaire est soumis à un taux d’intérêt qu’il doit rembourser en plus de la trésorerie nette à payer. Pour obtenir une mensualité et une offre réduites puis bien regrouper ses emprunts, le propriétaire doit effectuer une simulation et consulter un courtier.
Les bénéfices d’une opération de rachat de crédit
Le regroupement de crédits permet au fonctionnaire de gérer économiquement son budget, d’accroitre sa trésorerie et d’alléger le poids des mensualités de crédit. Aussi, le règlement de son emprunt de consommation ou immobilier est opéré rapidement et efficacement. Par le processus du rachat, le fonctionnaire en condition de surendettement obtient un taux d’intérêt réduit et une trésorerie supplémentaire.
Il bénéficie également d’une réduction sur le montant total de paiement et sur le budget de la transaction. L’autre avantage du rachat de crédit est la durée de paiement de l’emprunt de consommation ou immobilier qui est revue à la baisse. En faisant recours à l’opération, le fonctionnaire en surendettement peut aussi épargner ses revenus et trouver une solution idéale à son statut.
D’autres emprunts peuvent être également contractés par le propriétaire pendant un rachat de crédit immobilier ou de consommation. En dehors de tous ses bénéfices, les fonctionnaires bénéficient d’autres privilèges liés au fichage des incidents.
Quelques acteurs pouvant bénéficier d’un rachat de crédit
Excepté les fonctionnaires, plusieurs acteurs de la société peuvent obtenir un budget pour le rachat de leurs dettes. Parmi ceux-ci se trouvent les propriétaires, les militaires, les locataires et même les retraités. Toutefois, le processus pour parvenir au rachat de crédit peut être perturbé, voire suspendu à cause de plusieurs facteurs comme le fichage incident.
Le FICP : de quoi s’agit-il ?
L’une des raisons habituelles du refus d’une demande de rachat de prêt et d’une solution à l’endettement est généralement liée au FICP.
Ce qu’il faut savoir sur le FICP
Le FICP (fichier national des incidents de remboursement de crédit aux particuliers) est une base de données qui recense les débiteurs ayant des antécédents financiers douteux. Basé en France, ce fichier permet de prévenir les organismes bancaires des fonctionnaires qui ont des difficultés à rembourser leur prêt. Les individus avec un taux d’endettement plus élevé sont également recensés pour aviser les organismes bancaires sur leurs situations financières.
Dans quel cas un débiteur peut-être ajouté au FICP ?
En France, c’est la banque centrale qui s’occupe de la mise à jour de la base de données. Un débiteur y est ajouté lorsque ce dernier n’arrive pas à payer sa dette pendant deux mensualités sur la durée prévue. L’ajout d’un nom au registre est fait par l’institution financière auprès de laquelle le fonctionnaire s’est endetté. Le nom est ensuite supprimé de la liste au cas où le débiteur s’acquitte de ses dettes.
Il est également possible pour un individu de consulter la base si une institution financière y a ajouté son nom. L’inscription à la liste des débiteurs de la FICP peut inciter une banque à ne pas emprunter aux fonctionnaires. Cependant, si l’emprunteur arrive à rassurer la banque, il peut regrouper ses emprunts et trouver une solution efficace à son mal-être financier.
D’un autre côté, le débiteur inscrit à la base bénéficie d’une durée d’un mois maximum pour payer ses emprunts. Excepté cette période, son nom reste inscrit dans le registre pendant cinq années. Cela peut bloquer l’aboutissement de ses demandes d’emprunts et toute autre transaction financière.
S’il a envie de bénéficier d’un financement pour un projet, il risque de ne pas trouver gain de cause. Dans le processus de rachat, le fait d’être fiché peut causer d’autres préjudices au fonctionnaire.
Des problèmes avec le rachat de crédit si on est fiché au FICP ?
Le FICP constitue dans de nombreux cas un véritable frein pour certains débiteurs à la recherche d’approches de solutions.
Les problèmes d’un rachat de crédit pour fonctionnaire relatifs au FICP
En tant que débiteur inscrit dans le registre du FICP, le fonctionnaire peut toutefois contracter un rachat de crédit et regrouper ses emprunts. Cependant, il est tenu de faire une simulation, de contacter un courtier et d’hypothéquer ses biens immobiliers en guise de garantie à la banque.
En cas de non-solvabilité des dettes, ses biens immobiliers seront saisis, voire vendus pour compenser le crédit. La valeur des garanties immobilières doit cependant représenter au moins 70% du montant global des prêts. Sans cette condition, les organismes financiers seront moins susceptibles d’opérer le rachat de crédit et de proposer des solutions à l’intéressé.
Et dans le cas d’un locataire ?
Si le fonctionnaire vit en location, il lui est peu aisé de contracter un rachat prêt et cela s’avère plus difficile lorsqu’il est fiché FICP. Dans ce cas, il est plus considéré comme un débiteur en fonction ayant des mensualités, mais aussi des crédits à payer à un particulier.
Quelques avantages du rachat de crédit quand on est enregistré au FICP
Mise à part la facilité de remboursement et d’autres bénéfices, le rachat de crédit est aussi avantageux dans plusieurs conditions.
Faire un rachat de crédit pour régulariser sa situation au FICP
L’objectif d’un rachat de crédit pour fonctionnaire est d’éponger les dettes du débiteur avec une facilité de remboursement en fonction de ses revenus. Avec cette transaction, le fonctionnaire éponge ses prêts et efface donc son nom de la liste du FICP. Aussi, grâce au rachat, il peut offrir une garantie aux banques afin d’accélérer la suppression de son nom du fichier.
Qu’en est-il du fonctionnaire vivant dans une location ?
Le locataire même étant fonctionnaire est moins susceptible de contracter un rachat de prêt s’il est enregistré dans le FICP. Cependant, il existe une alternative pour faciliter le rachat et la suppression de son nom du registre.
Il peut choisir l’option hypo-loc qui consiste à porter garant son héritier afin que celui-ci puisse rembourser le prêt dans un cas échéant. Cette méthode acceptée par quelques rares banques est une forme de solidarité pour aider les locataires à se départir de leurs crédits.
Par ailleurs, les meilleures solutions pour une restructuration efficace d’emprunts consistent à contacter un courtier et à réaliser une simulation.
Autres articles sur ce sujet : |