Le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus et donc du pouvoir d’achat et de financement de projets. Ainsi, pour une personne admise à la retraite, il est probable d’éprouver des difficultés pour honorer les mensualités de ses différents crédits. De plus, ses besoins ne s’amenuisant pas, il s’expose à une situation d’endettement excessif. Cependant, il existe une solution du nom de rachat de crédit conso qui serait idéal, mais compliqué pour le profil des retraités. Le recours à un professionnel favoriserait-il la validation du dossier de regroupement de crédits du senior ?
Contents
- 1 Comment appréhender le rachat de crédit conso retraité ?
- 2 Pourquoi recourir à un courtier pour obtenir un rachat de crédit conso retraité ?
- 3 Quelles qualités rechercher chez un courtier pour son rachat de crédit conso retraité ?
- 4 Le coût, un autre facteur pour choisir un courtier en rachat de crédits conso retraité ?
Comment appréhender le rachat de crédit conso retraité ?
Les institutions bancaires établissent généralement un âge de fin de dettes pour le regroupement de crédits immobiliers et autres. Ainsi, la tranche d’âge maximale pour contracter un prêt immobilier hypothécaire ou non serait entre 80 et 95 ans. Les banques face aux craintes de leurs clients d’affronter les dépenses quotidiennes tout en s’acquittant de leurs crédits ont initié une solution financière.
Il s’agit du rachat de crédit de consommation qui consiste à racheter le total des dettes du senior et à financer le budget correspondant. Bien que l’une des conditions pour bénéficier du regroupement de prêts est d’avoir une source de revenus constante, les retraités peuvent aussi en jouir. Cette opportunité de vie ne prend pas en compte que les clients actifs, mais également les seniors admis à la retraite.
Ces derniers mettent alors en commun chaque prêt et les crédits immobiliers de sorte à constituer un seul crédit. Celui-ci bénéficiera d’un meilleur taux, de faibles mensualités et d’une durée de remboursement plus conséquente.
Le rachat de crédits conso retraité est donc un regroupement de toutes les dettes liées à la consommation d’un senior à la retraite. Toutefois, il est possible d’y inclure un crédit immobilier si celui-ci n’atteint pas les 60 % du montant total à financer. Ainsi, les nouvelles mensualités permettront aux seniors en condition d’endettement d’adapter leurs revenus aux contraintes de vie.
L’opération étant validée, il est aussi envisageable pour les seniors de mettre en œuvre quelques projets si un complément de trésorerie est dégagé. Aussi, ce type de rachat de prêt peut-être effectué dès la période en cours avant la retraite.
Pourquoi recourir à un courtier pour obtenir un rachat de crédit conso retraité ?
Plusieurs raisons motivent les personnes en condition d’endettement à souscrire à une opération de rachat de crédit conso retraité. Les avantages qui découlent du financement de prêt sont légion, mais les plus importants sont la durée et le coût bénéfiques de l’opération. Cependant, le regroupement du total des crédits immobiliers d’une personne qui sera incessamment à la retraite n’est pas aussi facile.
Ainsi, pour un retraité, monter un dossier en ligne de rachat de crédit conso est une procédure un peu délicate. L’emprunteur à la recherche du financement de son projet de vie doit établir un dossier intéressant pour ne pas être pénalisé par son statut. Pour y parvenir, la réalisation d’une simulation, l’appel au courtier et la souscription à une assurance sont recommandés.
Le conseiller financier se base sur ses connaissances du taux, de la durée et du budget pour déboucher la meilleure offre à son client. Aussi, la simulation effectuée en ligne sert à avoir une idée globale sur le taux, le capital à financer et la mensualité du projet. Ainsi, les négociations menées avec les banques ont pour but de dénicher le meilleur capital de rachat de crédits conso/immobilier pour retraité.
Après son premier rendez-vous avec le client, le courtier engage toutes les démarches nécessaires pour faire racheter les emprunts de l’intéressé. Par ailleurs, il est préférable de faire appel à un conseiller financier spécialisé dans ce type de rachat pour accroitre ses chances de réussite.
En outre, pour obtenir une meilleure mensualité de remboursement pour sa restructuration de prêts, il faudrait posséder une garantie. Il peut s’agir d’un immobilier en cours d’acquisition ou déjà acquis ou de tout autre bien hypothécaire d’un montant assez considérable. La garantie rassure l’institution désirant racheter les prêts du remboursement du capital décaissé.
Quelles qualités rechercher chez un courtier pour son rachat de crédit conso retraité ?
Le retraité en raison de son statut peut parfois éprouver des difficultés à trouver l’offre de rachat de crédits de consommation qui lui convient. Il peut à cet effet se faire assister d’un professionnel pour maximiser ses chances d’obtention du budget et de la mensualité désirée.
Cependant, il existe une multitude de courtiers, dont certains travaillent en ligne et d’autres réalisent les travaux du projet bancaire sur place. Les qualités des intermédiaires bancaires varient d’un professionnel à un autre, mais un bon courtier possède les caractéristiques ci-après :
Une écoute attentive de son interlocuteur
Dans tous projets commerciaux, le contact humain est déterminant pour obtenir des résultats satisfaisants. Ainsi, un courtier attentif sera à même d’établir un bon profil emprunteur tout en prenant en compte les besoins de son client. Il doit aussi éviter de porter un jugement sur la situation financière et le montant dû de l’intéressé puis faire preuve d’objectivité.
L’expérience et le professionnalisme
Nombreuses sont les personnes qui s’improvisent courtiers en rachat de crédit, ce qui nécessite de faire une analyse des compétences de ce dernier. Ainsi, le professionnel doit être en mesure de donner des preuves de son expérience et de son professionnalisme. Le moyen le plus simple est de vérifier son inscription à l’ORIAS. Il s’agit d’un registre unique qui recense les intermédiaires en assurance, banque et finance.
Outre ce numéro d’immatriculation, le courtier professionnel doit également disposer d’une assurance de responsabilité civile et une garantie. De plus, le professionnalisme d’un courtier se constate sur son réseau à travers son chiffre d’affaires, son ancienneté, et sa réputation. Il ne faut donc pas hésiter à mener une petite enquête avant d’opter pour l’un d’entre eux.
Un champ d’intervention locale, voire nationale
Il parait anodin de juger un courtier sur l’étendue de son champ d’action, pourtant celui-ci détermine la variété d’offres qu’il peut vous apporter. Pour une restructuration de prêts en cours, le conseiller financier doit effectuer une simulation et différents travaux pour l’aboutissement de la transaction. Si l’initiative est basée sur un bien immobilier hypothécaire, il doit rechercher des offres allant dans ce sens.
Le coût, un autre facteur pour choisir un courtier en rachat de crédits conso retraité ?
Il existe deux différents types de courtiers en rachat de crédits de consommation pour les retraités. L’un ne facture pas ses services, tandis que l’autre reçoit des honoraires. Le premier, vu qu’il réalise des travaux et apporte des affaires à la banque, cette dernière le rémunère à un certain taux. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui sert à déterminer le taux annuel effectif global (TAEG).
Quant au second type de courtier, il œuvre intégralement dans l’intérêt de son client et ne lui recommandera que la banque qui lui fait la meilleure offre. À ce titre, il confronte parfois les institutions financières entre elles pour les contraindre à faire de meilleures propositions. Dans ce cas, il n’est pas considéré comme un apporteur d’affaires.
Ainsi, ce dernier est payé par le client sous la forme d’honoraires qui concordent avec les prestations qu’il fournit. Il s’agit essentiellement de :
- L’accompagnement du client dans ses démarches ;
- La négociation avec les organismes financiers ;
- La constitution du dossier de l’emprunteur, etc.
Autres articles sur ce sujet :