Un crédit avec réserve d’argent est également appelé crédit renouvelable, reconstituable, permanent ou revolving. C’est une excellente option pour augmenter le pouvoir d’achat puisque le crédit fonctionne à peu près comme le découvert.
Le système consiste à mettre une certaine somme d’argent à votre disposition, ce qui vous permet d’effectuer librement vos achats. La réserve en question diminue à mesure que des dépenses sont effectuées. Un plafond ou découvert autorisé est déterminé par avance, ce qui assure à la fois souplesse et sécurité. Cependant, chaque remboursement effectué contribue à la reconstitution de la réserve. Ne confondez donc pas crédit renouvelable (réserve d’argent) et rachat de crédit accompagné d’une demande de trésorerie. Il s’agit bien de deux choses bien distinctes.
Les dispositions à prendre avant de s’engager
Il est indispensable de bien évaluer votre capacité de remboursement avant de souscrire à un crédit renouvelable. Pour ce faire, calculez l’ensemble de vos revenus et évaluez vos charges fixes incluant les mensualités pour des crédits en cours. Votre taux d’endettement ne doit dépasser les 33% sous aucun prétexte, faute de quoi le reste à vivre sera inconfortable, ce qui vous poussera au surendettement.
L’avantage du crédit revolving est qu’il est flexible en matière de remboursement. Concrètement, les mensualités sont variables bien qu’un seuil minimum soit défini en amont. Cependant, les intérêts sont plus élevés que pour les autres prêts. Les taux peuvent en effet grimper jusqu’à 8%, voire 20%. Le taux du crédit avec réserve d’argent est généralement révisé chaque année, d’où l’intérêt de bien estimer votre capacité de remboursement.
En outre, il est impératif de gérer judicieusement votre budget. Le découvert autorisé par le crédit est en effet une source de tentation qui peut conduire à des difficultés financières importantes. De la même manière, prêtez une attention particulière à la durée du crédit souscrit. Elle est de 36 mois pour un prêt équivalent ou inférieur à 3 000€ et va jusqu’à 60 mois pour les crédits de plus de 3 000€. Pensez donc à bien analyser votre situation professionnelle pour vous assurer que vous serez apte à honorer vos remboursements.
Focus sur la carte de crédit
Un crédit permanent s’accompagne généralement d’une carte de paiement. Cette dernière peut s’apparenter à une carte de fidélité. En ce sens, elle n’est acceptée que par des enseignes spécifiques. Cependant, elle peut prendre la forme d’une carte bancaire qui est alors valable auprès d’un plus grand nombre de commerçants. Dans les deux cas, le dos de la carte en question doit porter la mention “carte de crédit”.
En ce qui concerne le paiement des achats, il peut se faire à crédit ou au comptant. Dans le premier cas, c’est la réserve d’argent disponible sur la carte qui finance l’achat. Le paiement peut alors s’effectuer en plusieurs fois. Dans le second, la dépense est puisée sur le compte courant, dans sa totalité.