Signe des temps, la gestion du budget est de plus en plus compliquée pour les particuliers et les ménages. Que vous frôliez le surendettement ou que, tout simplement, les fins de mois soient une période de grande angoisse pour vous, sachez que ces difficultés ne sont pas une fatalité. Le rachat de crédit est une solution financière qui peut vous aider à rééquilibrer votre budget. Il s’agit de remplacer plusieurs prêts à court ou moyen terme par un seul et unique emprunt qui sera payé à plus long terme.
Bien évidemment, un rachat de crédit implique que vous ayez plusieurs crédits en cours. Si vous en avez un seul et que vous avez du mal à le payer, envisagez d’abord de le renégocier avec votre banque. La renégociation est plus simple et plus avantageuse.
Les personnes qui sont dans des difficultés financières temporaires n’auront pas de mal à obtenir un accord de prêt pour racheter leurs crédits. Cette solution est dans leur cas très efficace et elle leur évitera le surendettement et sa cohorte de problèmes associés (interdiction de chéquier, de nouveaux emprunts, etc).
Attention cependant aux conditions qui vous seront proposées. Prenez votre temps pour les comparer. Il est important de bien calculer combien vous paierez effectivement pour rembourser ce nouvel emprunt : bien évidemment, le coût total excédera ce que vous auriez dû payer normalement pour tous vos prêts, mais cette augmentation ne doit pas être exagérée. D’autre part, il existe des rachat de crédits avec ou sans garantie hypothécaire. Prenez soin d’analyser ces différentes offres et n’occultez pas les conséquences qui peuvent en découler à terme.
Si vous êtes déjà en situation de surendettement et inscrit sur le fichier FICP géré par la Banque de France, le rachat de crédits n’est pas forcément la solution et il vous sera du reste très difficilement accordé. Il est plus prudent, dans un premier temps, de faire une analyse lucide et raisonnée de votre budget. Cependant, sachez qu’il existe des organismes spécialisés dans les aides aux personnes en grande difficulté financière. Des garanties solides, telles que l’hypothèque d’un bien immobilier, peuvent vous donner accès à ces rachats de crédits.