Lorsque les crédits s’accumulent, la solution réside souvent dans le rachat de crédits qui consiste à restructurer ses dettes en un seul et unique prêt et de n’avoir plus qu’une seule mensualité. C’est une solution efficace qui se révèlera salvatrice.
Le regroupement de crédits permet de réduire son taux d’endettement
Regrouper l’ensemble des prêts en un seul crédit assorti d’une seule mensualité permet de donner un nouveau souffle à un pouvoir d’achat noyé par les crédits, souvent réduit à une peau de chagrin. Grâce à la réduction de ses mensualités de crédit de moitié, voire plus, les petits plaisirs de la vie interdits jusqu’alors deviennent désormais possibles.
Dans le cadre d’un rachat de crédit, il est intéressant de regrouper toutes les dettes d’un foyer (crédit immobilier, crédits renouvelables, crédits à la consommation, découvert bancaire, dettes fiscales et autres).
Attention au taux de votre rachat de crédits
La plupart des crédits renouvelables sont par ailleurs contractés à des taux prohibitifs avoisinant parfois les 19 %. Renégocier ses prêts via une restructuration à un taux raisonnable et en profiter par la même occasion pour revoir à la baisse le taux d’un prêt immobilier permet de réaliser à terme de substantielles économies.
A chaque prêt correspond une assurance. Regrouper ses crédits ne génèrera qu’une seule assurance en supprimant les cotisations multiples qui, mises bout à bout, représentent une somme conséquente. Faire racheter ses prêts sera aussi l’occasion de souscrire à un coût moindre, une assurance emprunteur plus intéressante.
La restructuration de dettes via le rachat de crédit est la solution ultime avant le dépôt d’un dossier en commission de surendettement et évite tous les inconvénients liés (fichage en Banque de France notamment). Un fichage FICP interdit de contracter un crédit durant plusieurs années et s’avéra problématique lorsque survient la nécessité de changer une voiture ou de régler en plusieurs fois l’achat d’un équipement ménager indispensable. Il faut savoir qu’il est long et compliqué de sortir d’un fichage en Banque de France et qu’un fichage, même levé, laisse des traces !
Regrouper ses dettes auprès d’un seul créancier implique un seul prélèvement auprès d’un seul établissement bancaire. La gestion des comptes du foyer devient dès lors beaucoup plus simple et plus saine. N’avoir également qu’un interlocuteur avec une unique mensualité facilite la gestion du compte au quotidien en évitant les rejets de prélèvements et les frais imputables.
Le regroupement de crédits autorise une demande de trésorerie
Un autre point positif du rachat de crédit est la possibilité d’obtenir une trésorerie supplémentaire qui sera affectée au montant total du prêt. La majorité des emprunteurs choisissent de regrouper leurs crédit et en profitent pour financer en même temps de manière indolore », un projet jusqu’alors impossible. Financer des travaux, un véhicule neuf, les études des enfants, ou tout autre projet, devient enfin possible.
Enfin, décider de faire racheter ses crédits montre une réelle volonté de se sortir de la spirale infernale du surendettement et de retrouver une situation financière saine. Si la restructuration est réalisée par un organisme spécialisé et que l’emprunteur conserve son compte en banque d’origine, cette décision influera dans les futures relations avec son conseiller bancaire.