Rachat crédit avec caution
Il s’agit d’un financement pour une restructuration de crédits avec pour garantie le cautionnement d’une compagnie d’assurance. Produit proposé uniquement aux propriétaires dont le bien est déjà hypothéqué ou qui ne souhaitent pas mettre une inscription hypothécaire sur leur bien immobilier. La durée ne dépassant pas 15 ans
Comment fonctionnent les sociétés de caution pour obtenir un emprunt ?
Souscrire une caution figure souvent parmi les conditions d’octroi d’un crédit lorsque la durée de remboursement est relativement longue ou si vous avez demandé un montant élevé. Elle est attribuée par une société de cautionnement. Concrètement, comment fonctionnent ces organismes ?
Qu’est-ce qu’une société de caution ?
Une société de caution est un établissement spécialisé qui a pour mission de fournir une garantie à un emprunteur. Agréée par les organismes de crédit, elle viendra se substituer à ses clients pour la régularisation des remboursements des financements obtenus en cas de défaut de paiement. En fonction de votre profil, elle couvre partiellement ou entièrement le prêt demandé. Elle peut apporter une garantie pour un prêt à la consommation, immobilier et un rachat de crédit, entre autres.
Une société de cautionnement vous permet d’éviter de recourir à une hypothèque, et par conséquent le risque de saisie, si vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre emprunt. En optant pour une caution, vous n’engagez ni votre patrimoine et ni vos revenus.
Le principe d’une caution
Après une étude de dossier, une société de cautionnement apporte une garantie sur un crédit, contre une contribution de l’emprunteur. Celle-ci permet de limiter les risques inhérents à un emprunt. Une caution est une procédure facile à mettre en place. Elle ne nécessite pas de frais de mainlevée, contrairement à une garantie hypothécaire.
Les garanties accordées par les sociétés de caution varient en fonction des conditions d’éligibilité mise en place par la société de caution. Elles tiennent notamment compte du type de crédit auquel vous avez souscrit et de votre capacité d’endettement. Le coût d’une caution est ainsi estimé suivant le montant de l’emprunt, la durée de la période de remboursement, de votre situation financière.
Rémunération d’une société de caution
D’une part, la rémunération d’un établissement de caution comprend une contribution de l’emprunteur à un fonds de garantie qui sera utilisé pour solder les mensualités restant dues en cas de défaut de paiement. Elle correspond généralement à 2 ou 3 % du montant global de l’emprunt. Si l’emprunteur parvient à régler lui-même ses mensualités, sa contribution personnelle lui sera restituée. Suivant la société de caution, il est possible d’obtenir un remboursement jusqu’à 100%.
D’autre part, la société de caution facturera une commission d’intervention. Cette somme lui restera acquise, qu’elle prenne en charge le remboursement de votre emprunt ou non.