Rachat de prêt cautionné et rachat de prêt hypothécaire sont des solutions en général réservées aux propriétaires ou aux accédants à la propriété. Cela leur permet de racheter des crédits incluant un emprunt immobilier, c’est-à-dire des dossiers plus lourds et plus difficiles à faire accepter par les banques ou établissements de crédit.
Le rachat de crédits hypothécaire
Le rachat de crédit hypothécaire donne une garantie à votre prêteur. Cette garantie, c’est votre bien immobilier. Cette opération nécessite le passage obligé auprès d’un notaire, ce qui implique bien entendu des frais supplémentaires d’environ 2 % du montant total de l’opération.
Le rachat de crédit cautionné
Le rachat de crédit cautionné a plusieurs avantages sur le rachat de crédit hypothécaire. La garantie n’est plus votre bien immobilier : c’est une société de caution mutuelle qui va vous l’apporter. La procédure est beaucoup plus simple, elle consiste en un acte sous seing privé, que vous signerez en même temps que le contrat de rachat de crédits. Cela signifie donc que vous n’aurez pas à payer des frais de notaire.
Les banques apprécient également les rachats de crédit cautionné, car la garantie est tout aussi sérieuse qu’une hypothèque, pour une mise en place beaucoup plus simple. D’autre part, ce rachat de crédit cautionné peut être envisagé pour les locataires en état de surendettement, qui ne peuvent évidemment avoir recours au rachat de crédit hypothécaire.
Des garants obligatoires
Il est à noter que la garantie d’un rachat de crédit cautionné peut provenir aussi bien d’une société de caution mutuelle que d’une personne physique, par exemple de l’une de vos connaissances ou d’un membre de votre famille. Celui-ci doit avoir des garanties financières solides. Soyez cependant vigilant et étudiez bien vos capacités de remboursement afin de ne pas pénaliser votre garant.