Mandaté par l’emprunteur, le courtier en rachat de crédit a pour mission de trouver les meilleures offres. Autrement appelé « intermédiaire en opérations bancaires », il est rémunéré une fois que l’emprunteur a accepté l’opération proposée. Ses obligations sont nombreuses et variées.
Le courtier en rachat de crédit : un devoir de conseil vis-à-vis de l’emprunteur
Tout courtier en rachat de crédit est tenu à une obligation de conseil à l’égard de l’emprunteur. Son rôle est d’accompagner et de conseiller ce dernier au plus juste de ses besoins et de sa situation financière. Face à la complexité des opérations de regroupement de crédits et à l’urgence de certaines situations, il assiste et guide l’emprunteur. A l’issue, le particulier doit pouvoir obtenir une solution rapide pour lui éviter une situation de surendettement et lui permettre d’assainir ses comptes.
Dès le premier rendez-vous, le courtier invite l’emprunteur à exprimer ses attentes et examine la situation financière de ce dernier. Il lui indique alors les solutions envisageables compte tenu du montant de l’emprunt et précise le coût éventuel du futur crédit au regard des taux qu’il peut négocier.
Le courtier en rachat de crédit : un intermédiaire majeur
Un courtier en rachat de crédit est un intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement bancaire. Son rôle est de prendre contact avec les banques afin de connaître les conditions de rachat de crédits, notamment au regard du dossier du futur emprunteur. Le courtier a pour mission de présenter ce dossier à différentes banques en vue d’obtenir un taux négocié, en règle générale plus avantageux pour l’emprunteur. De cela il résulte que l’intervention d’un courtier en rachat de crédit permet à l’emprunteur de faire des économies plus ou moins conséquentes. A cela s’ajoute un véritable gain de temps pour ce dernier puisqu’il n’a pas à faire d’ appel d’offres auprès des banques.