En regroupant tous les emprunts en un seul prêt, le rachat de crédit au meilleur taux est une solution de financement qui permet la diminution des mensualités de remboursements. Quelles sont les contreparties et les pièges à éviter ? Réponses.
Le remboursement du regroupement de crédits
Le regroupement de crédit entraine un allongement de la durée du prêt et son coût est plus élevé. Bien que le taux d’intérêt appliqué soit plus intéressant, le calcul de l’amortissement reste systématiquement effectué sur le capital restant dû. Ainsi, plus les échéances de remboursement s’étalent dans le temps, plus le remboursement de ce capital restant dû est lent. La conséquence directe est l’accumulation des intérêts.
Les frais relatifs à un rachat de crédits
Au coût supérieur du rachat de crédit, s’ajoutent des frais supplémentaires inhérents à l’opération. Parmi ces lignes de dépenses à anticiper, il faut compter les frais de dossier (entre 500 € et 1.000 €), mais surtout l’indemnité de remboursement anticipé (6 mois d’intérêts ou 3 % du capital restant dû), la mainlevée de l’hypothèque et les frais de constitution de garantie.
L’emprunteur doit savoir qu’un rachat de crédit ne lui est favorable que lorsque les gains décrochés sont supérieurs au coût global du rachat. Il est vain de vouloir grappiller quelques points sur le taux du crédit immobilier ou du crédit à la consommation. L’objectif doit correspondre à une baisse de l’ordre de 80 à 100 points de base (réduire son taux d’emprunt de 2,7 % à 1,9 % par exemple).
Limiter son taux d’endettement
Un autre danger est de croire que le rachat de crédit est la solution à tous les problèmes financiers. En réalité, l’emprunteur se constitue une réserve d’argent synonyme d’endettement. Les dettes sont toujours présentes voire alourdies, le risque de la réserve d’argent étant de dériver vers une situation de surendettement en dépensant de manière inconsidérée d’où la limitation du crédit renouvelable plus que recommandée.
Il est essentiel de vérifier le niveau d’endettement avant et après l’opération de rachat de crédit. Pour protéger et mieux informer le consommateur, la loi Lagarde impose depuis le 1er janvier 2013 que les organismes prêteurs fournissent au client un document d’information relatif aux conditions du regroupement de prêt. Il notifie notamment les conséquences de l’opération (perte du bénéfice de l’assurance-emprunteur par exemple) et un calendrier des paiements.
Nous vous aidons à trouver les meilleures offres de rachat de crédits
Pour trouver les meilleures offres de rachat de crédit, le piège est enfin de comparer uniquement le taux de base. Or, ce dernier n’intègre pas les frais annexes. L’emprunteur doit donc s’attacher à faire la comparaison du TEG (Taux effectif global), un indice qui inclut lui tous les frais.