Le rachat de crédit se présente parfois comme une solution intéressante lorsque l’on cherche à mieux maîtriser ses dépenses. Il est tout à fait possible d’entamer des démarches pour un rachat de crédit sans justificatifs d’achats.
Les pièces justificatives
Pour accorder un prêt à une entreprise ou un particulier, la banque sollicitée ou l’organisme de crédit peut au préalable demander à son client de fournir des informations détaillées sur les dépenses qu’il souhaite engager. Dans le cadre d’un crédit immobilier par exemple, la banque rend une décision définitive lorsque le client présente la propriété qu’il souhaite acquérir. Cela peut aussi être le cas pour un crédit automobile.
Le cas du prêt personnel
Certains prêts personnels, en revanche, ne demandent aucun détail sur les dépenses à engager. On dit qu’ils sont non affectés. Ils peuvent servir à financer des petits travaux, un achat d’électroménager, la réalisation de projets de vie (mariage, naissance…) ou même à combler des difficultés financières passagères. Le signataire de ce type de crédit a une totale liberté d’utilisation des fonds à sa disposition.
En fonction de sa situation et de ses revenus, un client peut au cours du temps signer plusieurs contrats de crédit à la consommation non affecté. Se retrouver alors avec différents remboursements à honorer peut compliquer la gestion financière d’un foyer. En se tournant vers une société spécialisée dans le rachat de crédit, ce client peut les regrouper en un seul crédit sans justificatif d’achat. Mais il doit disposer de toutes les informations concernant ses prêts en cours (durée du crédit, taux et montants de remboursement, échéances…).
S’il ne nécessite pas de preuves d’achat, l’emprunteur doit cependant être en mesure de prouver sa solvabilité. D’autres types de justificatifs lui seront demandés par l’organisme de rachat de crédit.