Ça y est, après avoir bataillé pour obtenir votre prêt et acquérir votre logement, vous venez enfin d’emménager. Maintenant que vous avez bien savouré ce moment, vous recommencer à penser à votre santé financière et vous vous dites qu’il est peut-être judicieux de faire racheter votre crédit. Cela vous permet de regrouper tous vos crédits dans une seule et même banque qui va ensuite les fusionner en un unique crédit. Il s’agit d’un bon moyen de réduire vos mensualités, de simplifier leur gestion et d’envisager l’avenir plus sereinement. Nous allons donc vous expliquer comment faire racheter votre crédit immobilier.
Définir les contours du nouveau crédit
Faites vous aider par un courtier immobilier
Un courtier immobilier est un spécialiste des taux d’intérêt qui vous aide à trouver le meilleur prêt en fonction de vos revenus et de votre situation personnelle. Son rôle est de vous accompagner dans votre recherche de crédit, de la constitution de votre dossier de financement à la signature du prêt immobilier.
Dans le cadre d’un rachat de crédit, le courtier immobilier remplit exactement le même rôle. Il va aider son client à constituer son nouveau dossier de financement et va aller négocier à sa place auprès de sa banque pour obtenir le rachat de crédit au taux le plus avantageux.
Les services du courtier sont gratuits jusqu’à ce que vous signez le prêt qu’il vous propose. Si vous acceptez sa proposition, il sera rémunéré à hauteur de 1 à 2% du capital que vous avez à rembourser.
Effectuez une simulation de votre crédit immobilier
Si vous préférez faire racheter votre crédit sans l’aide d’un courtier immobilier, vous pouvez malgré tout faire une simulation de votre prêt grâce aux simulateurs en ligne. La simulation permet de définir le montant du capital que l’on peut emprunter et d’avoir une vision globale sur vos futures mensualités.
Pour effectuer la simulation vous devez renseigner quelques informations sur votre situation personnelle et professionnelle, à savoir :
- votre âge
- le nombre de personnes à charge
- votre adresse
- votre situation (locataire, propriétaire)
- votre situation professionnelle (CDI, CDD, etc)
- vos revenus annuels
- vos charges
Une fois vos informations personnelles renseignées, vous devez apporter des précisions sur le bien que vous convoitez comme son prix, le montant des travaux prévus et le montant de l’apport financier que vous pouvez fournir. la simulation de crédit immobilier en ligne est totalement gratuite. Vous pouvez simuler votre futur crédit en cliquant ici.
Sous quelles conditions peut-on faire racheter son crédit immobilier
Les critères du rachat de crédit sont les mêmes que pour la souscription à un prêt. Vous devez justifier de votre santé financière, avoir un taux d’endettement qui ne dépasse pas les 33% et avoir un bon “profil” d’emprunteur.
L’âge peut constituer un critère de refus du rachat de crédit. Les banques fixent la limite d’âge pour le rachat de crédit à 75 ans. Elles s’attardent tout particulièrement sur l’âge que vous aurez à la fin du remboursement. Ainsi, la limite est fixée en général à 85 ans.
Votre passé bancaire est également pris en compte au moment de la négociation du rachat. Les personnes en situation d’interdit bancaire ne peuvent pas prétendre à un rachat de crédit. Si votre demande a été refusée, vous devez attendre un an avant de pouvoir la réitérer.
Enfin, votre situation personnelle est aussi analysée. Si vous êtes en pleine procédure de divorce, vous ne pouvez prétendre au rachat de crédit qu’à la finalisation de la procédure. La séparation des biens et des dettes doit être préalablement établie par un notaire.
Si vous voulez en savoir davantage, le site du Service Public vous explique tout ce que vous devez savoir.
Laisser un commentaire